Parfois appelé Capricorne du feuillu, l’hespérophane est un insecte à larves xylophages proche cousin du Capricorne. Comme tous les insectes à larves xylophages, ce sont exclusivement les larves de l’hespérophane qui se nourrissent du bois. Cet insecte a la particularité de se développer uniquement dans les essences de bois feuillus riches en amidon. Sa présence au sein d’une habitation peut entrainer des dégâts sur les bois en œuvre et le mobilier.
De couleur brune ou rouge, l’hespérophane est très ressemblant au Capricorne des maisons, il mesure généralement entre 13 à 24 mm et arbore de grandes antennes. La larve d’hespérophane est quant à elle de couleur ivoire avec de larges anneaux et mesure entre 25 et 30 mm. Sa présence dans une habitation est très caractéristique, en effet les larves d’hespérophane creusent des sillons ovales de 12 mm et laissent derrière elles une sciure fine et tassée.
Le cycle de vie de la larve del’hespérophane est généralement de 2 ans. Durant toute sa vie, l’hespérophane va prendre différentes formes de l’œuf jusqu’à sa forme « parfaite », mais c’est réellement durant sa phase larvaire que l’hespérophane va causer des dégâts sur le bois des habitations.
Afin de lutter contre l’apparition d’insectes à larves xylophages comme l’hespérophane, Groupe Berkem a développé une gamme professionnelle de produits curatifs et préventifs pour protéger le matériau bois mis en œuvre dans les bâtis : la gamme Xilix. Parce que le bois est un matériau noble qui demande une grande attention, la gamme Xilix protège durablement et efficacement les bois d’œuvre.
Afin de se prémunir d’une infestation d’hespérophane, Groupe Berkem propose XILIX, une gamme de produits préventifs qui permettent de traiter les ouvrages en bois parfaitement sains. Ces produits s’appliquent sous forme d’émulsions et empêchent les insectes à larves xylophages de s’installer et de pondre leurs œufs. C’est une solution efficace pour protéger durablement son patrimoine.
La gamme XILIX traite les bois en œuvre infestés par l’hespérophane. Ces produits curatifs se présentent sous forme de gel et d’émulsions liquides, suppriment les larves et permettent d’empêcher le développement des insectes à larves xylophages. Ces traitements s’utilisent par pulvérisation ou injection sur le matériau bois et empêchent les hespérophanede pondre à nouveau des œufs.
L’ensemble de ces traitements ne dégradent ni la couleur du bois et conserve parfaitement son aspect d’origine tout en le protégeant durablement.