L’entretien et le nettoyage des lieux accueillant du public sont indispensables pour garantir la sécurité et limiter la propagation des maladies. Au-delà d’être important pour protéger les personnes à risques, comme les enfants ou les personnes âgées, les professionnels de l’hygiène publique contribuent à offrir une meilleure qualité de vie à tous. Copropriétés, bureaux professionnels, commerces, hôpitaux, sites industriels, transports, établissements scolaires etc. Les domaines d’intervention des professionnels de la propreté sont larges et leurs actions essentielles pour répondre aux enjeux de santé publique.
Touchés de plein fouet par la pandémie, les professionnels de la propreté se sont révélés plus que jamais essentiels pour lutter contre la propagation du virus. Les entreprises spécialisées dans l’hygiène et la propreté ont permis de garantir des environnements sains, sécuritaires et rassurants qui ont largement participé à favoriser la continuité de l’ensemble de l’économie. Fortement impactées par les mesures de confinements, certaines entreprises de propreté comme celles spécialisées dans l’événementiel, l’hôtellerie et la restauration se sont retrouvées en difficulté. Celles qui ont assuré l’entretien et le nettoyage dans les copropriétés d’immeubles et les bureaux ont, quant à elles, dû redoubler d’efforts pour assurer les conditions d’hygiène nécessaires pendant la crise et à la reprise.
De ce fait, les entreprises fabricants de produits d’hygiène et d’entretien ont dû réagir face à l’explosion de la demande. Cette dernière a augmenté de +155 % pendant la crise, les fabricants ont dû s’adapter et procéder à des réorganisations internes et externes pour pouvoir satisfaire au mieux la demande tout en jonglant avec les difficultés d’approvisionnements. La crise sanitaire a été l’élément déclencheur d’une hausse de la demande qui semble pérenne. En effet, la demande reste certes moins importante que pendant le confinement mais reste tout de même doublée par rapport à la situation d’avant-crise.
L’ensemble du secteur est bouleversé par une demande de plus en plus croissante de produits d’hygiène et d’entretien « verts ». À l’heure où les préoccupations autour de l’environnement s’accélèrent, la volonté d’achat des consommateurs s’oriente vers des produits moins nocifs pour eux et pour la planète. Et cette préoccupation se répercute aussi sur les entreprises à travers la mise en place de démarches RSE qui concernent, entre autres, la santé et la sécurité des salariés ainsi que l’environnement. La FEP (Fédération des entreprises de propreté) encadre ces sujets à travers la mise en place d’une stratégie « RSE Propreté » qui consiste à accompagner les entreprises du secteur de la propreté dans la définition et la mise en place d’actions RSE.
En effet, les salariés du secteur de l’hygiène publique sont soumis toute la journée à la manipulation de produits biocides. Il est donc important, pour prévenir tous risques, de les former en matière d’équipements de protection individuelle notamment. Pour répondre à ce double enjeu, qui corrèle santé des travailleurs et impact environnemental des produits, l’alternative des coformulants d’origine végétale apparaît comme une solution performante et adaptée aux enjeux de la profession.
SYNERKEM® est une technologie développée par Groupe Berkem. Fruit de plusieurs travaux du service de Recherche et Développement, il a été démontré que les extraits polyphénoliques présentaient une activité synergisante lorsqu’ils étaient associés à des substances actives. Ainsi, cette technologie agit comme un suractivateur booster d’activité qui permet de réduire considérablement la présence de biocides dans les formulations. À noter que la performance du produit n’en est pas du tout impactée et que l’efficacité d’origine est maintenue. L’offre SYNERKEM® est adaptée aux produits utilisés dans le marché de l’hygiène publique. Compatible avec les principaux biocides, elle réduit l’impact environnemental des produits d’hygiène en diminuant leur toxicité. La technologie SYNERKEM® est une solution parfaitement adaptée aux enjeux environnementaux auxquels font face les professionnels du secteur de l’hygiène publique.