Comptant parmi les insectes à larves xylophages les plus destructeurs, la vrillette est un parasite du bois (famille des Anobiidae), dont la larve se nourrit du bois ouvragé.
Il existe 2 espèces :
Il faut savoir que le développement larvaire d’une vrillette dépend de nombreuses caractéristiques :
Tous ces facteurs auront une incidence sur la durée de vie et les différents cycles des vrillettes.
En ce qui concerne le cycle de vie des vrillettes, il n’est pas le même selon l’espèce.
Pour la grosse vrillette, de la ponte jusqu’à l’éclosion de la larve il faut compter 2 semaines. Le stade larvaire lui peut durer de 2 à 10 ans selon les conditions de développement que nous avons évoquées. Après cette période, la larve se transforme en nymphe durant 2 à 3 semaines jusqu’à devenir un insecte parfait. Une fois adulte, la durée de vie de la vrillette n’est que de 8 à 10 semaines.
Pour la petite vrillette, de la ponte à l’éclosion de la larve il faut compter également 2 semaines d’incubation. Le stade larvaire de la petite vrillette est beaucoup plus court que celui de la grosse vrillette, il dure en moyenne 8 à 36 mois. La nymphe elle se développe durant 2 à 3 semaines jusqu’à devenir un insecte parfait qui lui a une durée de vie de 3 à 4 semaines.
Parce que les deux espèces se nourrissent à l’état larvaire de l’aubier et du duramen du bois en creusant leurs galeries, elles fragilisent la construction en bois (ossature bois, charpente, boiseries intérieures et extérieures, menuiseries, meubles, parquets, oeuvres d’art…).
Il faut savoir que leur présence n’est détectable qu’après l’envol de la première génération.
Si le bois n’est pas préalablement traité, il est possible d’effectuer un traitement curatif pour se débarrasser du parasite.
Les produits de la gamme XILIX sont des traitements insecticides développés par Groupe Berkem, offrant une protection durable du bois attaqué. En émulsion aqueuse ou gel, ils sont pulvérisés, badigeonnés ou injectés dans le bois contaminé après l’élimination des parties trop atteintes, un brossage et un dépoussiérage.
Ossature du bâtiment, la charpente est très appréciée des larves de vrillettes et nécessite un diagnostic approfondi pour connaître précisément l’étendue des dégâts et opter pour la solution curative la plus appropriée : injection, pulvérisation ou badigeon du traitement insecticide.
Le bois soigneusement préparé reçoit le traitement en profondeur pour détruire définitivement les insectes adultes et les larves.