Deux grandes familles d’insectes attaquent les bois en place (charpentes, menuiseries, meubles).
- Les insectes sociaux : Les termites.
C’est une colonie entière qui attaque tout ce qui contient de la cellulose dans la maison. Une reine assure la progéniture. Les ouvriers vont chercher la nourriture, ils creusent, perforent, détruisent bois, papier, tissus sans relâche. Les soldats protègent ces travailleurs insatiables.
Le termite ne supporte pas la lumière, aussi les dégâts occasionnés ne sont pas toujours visibles avant d’être importants car cet insecte agit à l’intérieur du matériau. Il arrive par le sol et remonte progressivement dans l’habitation, bien à l’abri des regards des occupants.
- Les insectes larvaires : Capricornes, Lyctus, Vrillettes.
L’insecte adulte (insecte parfait) pond ses œufs dans le bois, la larve va creuser et endommager le bois jusqu’à la destruction totale avant de passer par le stade de nymphe et devenir à son tour un insecte parfait reproducteur. Un nouveau cycle peut alors reprendre. Il arrive sur le bois par voie aérienne.
Dans le cycle d’un insecte xylophage la période larvaire est la plus longue. Des mois, des années à l’état de larve dans le bois contre quelques jours, semaines pour l’état d’insecte adulte reproducteur.
Le capricorne des Maisons possède un cycle larvaire pouvant atteindre 5 ans.
Il est possible de protéger le bois de la venue de ces indésirables en appliquant un traitement préventif sur les bois, c’est ce que réalisent les scieurs, charpentiers de façon industrielle sur les bois de structure proposés au marché.
Il est possible d’intervenir si le bois est attaqué (orifices de sortie) en appliquant sur le bois des produits de traitement curatifs destinés à tuer les larves à l’intérieur de leurs galeries.
Chaque insecte possède ses propres signes distinctifs : taille et forme des orifices de sortie, texture de la vermoulure. Certaines espèces attaquent des essences de bois particulières et pas d’autres.