Connu aussi sous le nom de “pourriture cubique”, ce champignon est dans la plupart des cas une conséquence de la présence d’humidité dans une habitation. Mais la mérule, c’est grave ? Après avoir rappelé ce qu’est la mérule, et les conditions dans lesquelles elle se développe, nous verrons comment il est possible de l’identifier et quels sont les fongicides efficaces pour l’éradiquer.
La mérule aussi appelée Serpula Macrymans est un champignon lignivore parmi les plus redoutés. Les dégâts qu’il peut causer sont importants et peuvent aller jusqu’à causer l’effondrement d’une structure infectée ou nécessiter la destruction d’un bâtiment.
Ce champignon dévastateur s’attaque à toutes les essences de bois et aux maçonneries : sur les charpentes, les planchers mais également sur les plinthes, par exemple. Il se nourrit du bois et plus précisément de cellulose : le bois devient mou et friable, on observe alors la décomposition des maçonneries en petits cubes irréguliers, c’est pour cela qu’on l’appelle également “pourriture cubique”.
Fortement attiré par l’humidité, il se développe de préférence dans des recoins peu ou mal ventilés et dans l’obscurité.
Par conséquent, la combinaison de ces facteurs crée un environnement propice au développement de la mérule. Nous ne la voyons pas toujours arriver, car elle se dissimule principalement dans les revêtements des murs et des sols (toits et caves) mais au rythme de 30 cm par mois, ce champignon peut devenir extrêmement et rapidement envahissant.
La mérule se développe à l’abri des regards, mais on ne peut pas passer à côté bien longtemps. Il vaut mieux être vigilant et connaître les signes pour la détecter rapidement et ainsi contrer le problème le plus tôt possible.
Les signes qui peuvent alerter de l’apparition d’une mérule :
Dans le cas d’une apparition de mérule, il faut pouvoir l’éliminer rapidement. En effet, en plus de provoquer des dégâts matériels, le champignon peut s’avérer dangereux pour la santé, notamment chez les plus vulnérables ayant des troubles respiratoires (asthme). Il est important de traiter rapidement le problème avec les produits adaptés.
Pour pouvoir éradiquer la mérule, il existe plusieurs solutions plus ou moins drastiques, comme l’élimination et le remplacement des bois atteints. D’autres alternatives sont possibles en procédant à l’assèchement des murs contaminés. Dans ce cas, des contrôles réguliers sont nécessaires pour éviter que le champignon tant redouté ne rentre en période de latence avant de reprendre son évolution une fois les conditions propices à son développement revenues.
Nous recommandons l’utilisation de notre solution fongicide XILIX 2000 en curatif ou en préventif des attaques possibles de champignons lignivores sur les maçonneries. L’application de ce fongicide permettra de former une barrière protectrice pour empêcher le développement de la pourriture cubique. XILIX 2000, incorporant une solution végétale innovante, est un produit à diluer dans de l’eau (dilution 5%) et s’applique par application de surface (badigeonnage, pulvérisation) ou bien en injection en profondeur. Nous préconisons également l’utilisation de notre solution fongicide XILIX 2000 MER spécialisé pour le traitement de la mérule. Cette solution est à diluer dans de l’eau (dilution 10%) avant application.