Les méthodes de biocontrôle

Le biocontrôle fait partie intégrante de l’agroécologie, qui consiste à exploiter les écosystèmes pour concevoir des systèmes de productions agricoles originaux. Les produits phytopharmaceutiques, conçus selon le principe de biocontrôle, permettent de s’appuyer sur une gestion de l’équilibre de la population d’agresseurs plutôt que sur leur destruction. Différentes méthodes de biocontrôle existent pour assurer la protection et le bon développement des plantes pendant leur culture :

  • Les macro-organismes – comme les insectes, les acariens ou encore les nématodes qui agissent contre les attaques des bio-agresseurs.
  • Les micro-organismes – comme les champignons, les virus et les bactéries qui agissent contre les ravageurs et les maladies.
  • Les produits sémiochimiques – comme les phéromones qui modifient le comportement des insectes par une méthode de confusion sexuelle et de piégeage.
  • Les substances naturelles – elles sont présentes dans le milieu naturel et peuvent être d’origine végétale (acide pélargonique), animale (larves de coccinelles) ou minérale (kaolin).

Toutes ces ressources permettent de se substituer aux pesticides en agissant comme herbicide, fongicide et insecticides.

Enjeux du biocontrôle

Le développement des produits de biocontrôle est encadré par plusieurs réglementations qui, pour favoriser leur utilisation, bénéficie de procédures spécifiques et accélérées par rapport aux produits phytosanitaires conventionnels. À terme, le biocontrôle associé à d’autres technologies permettra de proposer des alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels, pour le bien-être des hommes, de l’environnement et des animaux.

SYNERKEM®, une technologie adaptée aux enjeux des produits de biocontrôle

Fruit de son savoir-faire et de ses connaissances du monde végétal, Groupe Berkem a développé la technologie SYNERKEM®. Elle vise à accélérer la transition des industriels en réduisant la teneur en biocides ou phytosanitaires dans leurs formules tout en garantissant au produit une efficacité optimale. Les solutions proposées pour l’industrie des produits de biocontrôle sont les suivantes :

  • Intégration de la technologie SYNERKEM® dans les formulations permettant de réduire la quantité de substances actives biocides tout en maintenant l’efficacité initiale du produit.
  • Fourniture d’ingrédients végétaux pour les formulations avec un sourcing transparent et une excellente qualité de matières premières.
Extrait végétal dans une formulation chimique

Plus d’informations sur la technologie SYNERKEM® ?

Contactez-nous

Une demande ?

Contactez-nous