Les solutions de protection des semences et des grains

Les risques de développement des pathogènes peuvent intervenir aussi bien avant la plantation qu’après. La présence de virus, de champignons, de bactéries ou encore d’insectes impacte directement la récolte et peut causer, selon la sévérité, une perte totale de la récolte. Les céréales (de type blé, orge, avoine, maïs) et les protéagineux (de type lentille, pois, fève) sont particulièrement touchés par ces attaques. La mise en œuvre de mesures de protection est indispensable pour garantir la croissance et un stockage optimal des cultures. Pour limiter les effets indésirables causés par l’apparition des ravageurs et des maladies, plusieurs traitements peuvent être envisagés suivant l’infection rencontrée.

  • Traitement fongicide – il peut être réalisé sur les semences ou les grains. Suivant la nature du champignon et sa virulence, la contamination peut aller jusqu’à se propager aussi dans le sol ce qui condamnerait la récolte dans sa totalité. Pour se prémunir de ce risque, des traitements préventifs ou curatifs des semences et/ou des grains permettront de limiter l’apparition de champignons.
  • Traitement insecticide – il peut également être réalisé sur les semences ou les grains avant ou après récolte. Lors de la semence, le développement des insectes (comme les pucerons, les mouches ou encore les taupins) entraîne une baisse de la qualité de la récolte et une diminution du rendement. Lors du stockage des grains, certaines familles d’insectes sont connues pour se développer exclusivement dans les silos (comme les lépidoptères ou les coléoptères). Une désinsectisation préventive ou curative peut être envisagée pour limiter l’invasion des déprédateurs.

Enjeux du marché

L’usage des produits phytosanitaires comme les fongicides et les insecticides est fortement encadré par diverses réglementations. Ces dernières tendent à l’accompagnement d’une agriculture raisonnée. Le marché de l’agriculture se retrouve face à un double enjeu, celui du rendement mais également celui de réduire son impact sur l’environnement.

SYNERKEM®, une technologie performante et raisonnée

Pour faire face à ce double enjeu, la technologie SYNERKEM® développée par Groupe Berkem s’impose comme une solution novatrice et adaptée à ces défis. Industriel de la chimie du végétal, le Groupe a acquis un savoir-faire autour des plantes (du sourcing de la matière première à l’élaboration de solutions innovantes) qui lui a permis de développer la technologie SYNERKEM®.

SYNERKEM® agit comme un suractivateur végétal, ce qui a pour conséquence une diminution importante de la teneur en substances actives dans les produits phytosanitaires. Cette solution permet aux professionnels de répondre aux enjeux environnementaux imposés par la réglementation, tout en maintenant l’efficacité de leurs produits.

Extrait végétal dans une formulation chimique

Besoin d’informations concernant notre technologie SYNERKEM® ?

Contactez-nous

Une demande ?

Contactez-nous